Le dernier coup de coeur du

Rock Metal

Le meilleur show vu depuis longtemps

(Bercy 13 Septembre 1996)

 Ladies and Gentlemen , je vais vous conter l'histoire de METALLICA.

Il était une fois ...

En 1981 , le futur batteur fou (je l'ai surnommé Muppet), Lars Ulrich, est déterminé à fonder un groupe métal. Il publie une annonce dans un journal du sud de la Californie nommé The Recycler.

James Hetfield, le futur guitariste et chanteur a lui aussi publié une annonce dans la même page. Alors James et Lars se rencontrent et ils font le boeuf ensemble. James et Lars deviennent copains et ils décident de fonder Metallica !

Ils ne savent pas vraiment comment appeller leur band au début.

Ils hésitent avec des noms comme: Grinder, Blitzer... C'est Lars qui propose Metallica. En fait il l'a "volé" un concepteur de magazine qui cherchait un nom pour son nouveau magazine.

Le concepteur hésitait entre un autre nom et Metallica, alors Lars lui a proposer de prendre l'autre nom et c'est ainsi que Lars lui a "volé" le nom Metallica. (Une histoire de fée...)

JJjJJames Hetfield

Lars Ulrich

Premièrev apparition de Metallica sur la compil Metal Massacre 1, avec le titre Hit the lights A cette époque nous avons Lars aux drums, James comme chanteur, rythm guitare et à la basse, puis un ami à la lead guitar : Lloyd Grant.

C'est en Janvier 82 que le guitariste Dave Mustaine, ami de James et le bassiste Ron McGovney, colocataire de James, entre dans le band.

 Avril 82, Metallica produit sa première démo de 4 titres avec Hit the lights, The Mechanix,qui deviendra The four horsemen, Jump in the fire et Motorbreath

Juillet 1982, Metallica enregistre sa première vraie galette, et surement la plus légendaire:No Life 'Till Leather avec les 4 tunes du premier demo plus 3 nouvelles. " Metal militia", "Seek & Destroy" et "Phantom Lord".

Août 82, le bassiste Cliff Burton remplace Ron.James et Lars l'ont vu jouer dans un bar et ils ont tout de suite vu le "Trip" potentiel de Cliff.Au début, quand James et Lars lui demandent de se joindre à eux, il refuse. Mais ensuite il accepte à condition que le groupe se délocalise à San Fransisco.

Mars 83 , premiers problèmes. Et le problème, c'est celui qu'a Dave avec l'alcool... En Avril, James et Lars décident de donner congé à Dave Mustaine. Le groupe le remplace alors par Kirk Hammet, du groupe Exodus

Mai 83, le groupe entre en studio et enregistre le premier album: "Kill 'Em All". Il est mis en vente en Juillet 83.

Cliff Burton

Juin 84, Metallica enregistre son deuxième album: "Ride The Lightning", ainsi que le single "Jump In The Fire/Creeping Death" .

Au jour de l'an de l'année 1986, Metallica fait un show en compagnie de Megadeth, le groupe de Dave Mustaine, Exodus et Metal Church.

C'est la seule fois que les deux groupe ( Metallica et Megadeth) ont partagé la même scène.

Kirk Hammet

 Mars 86, troisième album, "Master Of Puppets" sort. Le groupe commence ensuite une tournée en compagnie de Ozzy Osbourne.

Le 27 Septembre 1986 restera une date tragique...Pour le groupe et aussi pour des milliers de fans à travers le monde.

Le bassiste Cliff Burton trouve la mort à la suite d'un accident d'autobus sur la route de Copenhagen au Danemark.

 

 

 
Metallica retourne ensuite aux U.S.A. pour reconsidérer l'avenir.

Ils font alors passer des auditions pour un nouveau bassiste.

C'est Jason Newsted de Flotsam & Jetsam qui prend la relève.

Le 8 Novembre 1986, Jason se produit pour la première fois en show avec Metallica.

Août 87, le groupe sort un album de cover song "Garage Days Re-revisited".

Cette album a pour but de donner de l'assurance à Jason envers le groupe.

4 Décembre 1987, Metallica sort une vidéo cassette en mémoire de Cliff intitulée "Cliff 'Em All".

Juillet 88, l'album Master Of Puppets est certifié Platinum. Il s'est vendu à plus d'un millions d'exemplaires aux U.S.A.

Jason Newsted

Le 5 septembre 1988, le quatrième album "...And Justice For All", sort en magasin.

Le 6 Décembre 1988 : Metallica enregistre son premier video clip "One.One" qui est basé sur le film "Johnny get a gun". Le videoclip de one est encore de nos jour en 10e position dans les clips les plus populaires de tous les temps de toutes catégorie musicale !

Je découvre alors le vrai visage de Metallica sur MTV que je reçois enfin par le cable

Octobre 1990, Metallica entre en studio pour son cinquième album. Il est prévu qu'il soit plus accentué sur la musique que les albums précédents.

En Août 1991, sortie du cinquième album de Metallica intitulée du même nom ou le "Black Album" pour les fans.

Cet album sera vendu à des millions d'exemplaires à travers le monde et sera un des albums les plus populaires jamais réalisé pour un groupe metal.

Cover du Black Album ! ! !
Souvenirs... Le 8 Août 1992 que le groupe est à Montréal en compagnie de Guns 'n Roses et Faith no more.

Le show tourne mal quand James est brulé par des pièces pyrotechniques pendant le morceau Fade To Black.

Puis, Axl Rose vient finir le show ...en partant avant la fin. Les fans, exaspérés entreprennent les grands travaux façon Bouygues et commencent à démolir le stade olympique !

 1996, Metallica sort son sixième album de 14 titres "Load".

Cet album est très critiqué par les puristes car le style de metallica a changé.On retrouve plusieurs ballades sur l'album

Metallica arrive à Bercy, le 13 Septembre 1996

Je peux vous dire que ça été le SUPER MEGA SHOW, A ce moment j'aime mais sans plus, mais la LA CLAQUE...!

Eclairages et effets spéciaux géniaux et cette scène centrale... Ceux qui y étaient, savent de quoi je parle.

Ceux qui ont vu le Rock Metal le lendemain s'en souviennent aussi ! ! !

Le 18 Novembre 1997, Metallica sort son 7e album : RELOAD.

Cette album fut à l'origine enregistrée pendant la même période d'enregistrement que LOAD, mais sortie deux ans plus tard. Quoi que un peu plus heavy que LOAD, le style reste celui de LOAD avec moins de ballades.

Les vieux de la vieilles qui pensaient que Metallica allait resortir des albums aussi Heavy que les 5 premieres seront déçus.

Mais Rock Metal aime bien surtout qu'i l y a la fabuleuse Marianne Faithfull

Et Unforgiven 2 , ce n'est quan même pas mal !

METALLICA nous démontre qu'il a su évolué (même dans sa coupe de cheveux...) vers un nouveau style de musique avec ces deux derniers albums.

À leur âge ( ! ), la trentaine, ils veulent aller de l'avant vers de nouveaux horizons musicales. Ce qui en décevra plusieurs d'ailleurs. Peu importe, METALLICA reste METALLICA.

Un an plus tard, METALLICA sort "Garage inc", un double CD comprenant 27 titre. Ce CD se veut dédié à tous les covers que METALLICA ont interprété depuis leur existance.

En plus de 11 nouveaux covers inédits, dans les 16 anciennes, il inclut entre autres, les 5 chansons de "Garage days re-re visited" de 87, des titres comme Am I evil, So what, Blitzkrieg, Breadfan, des titres en hommage à MOTORHEAD, DIAMOND HEAD, QUEEN et plusieurs autres.

Les 11 nouvelles, varient dans les styles, passant du succès "Turn The Page" de Bob Seger, "Astronomy" de Blue Oyster Club à un hommage a Mercyful fate et autres groupes connus : Black Sabbath, The Misfits, Lynyrd Skynyrd et moins connus : Nick Cave et Thin Lizzy.

Pour Rock Metal, que du beau linge...

Les 27 covers sont donc originaires de groupes des années 71 à 83,des groupes qui ont peu ou très influencé METALLICA à leur début (Rock Metal also). Ce double CD, renoue la flamme perdu des amateurs de l'ancien style de METALLICA en plus de contenter les amateurs plus jeunes.

Il est à noter que le livret de Garage Inc. contient 30 pages et explique précisément pourquoi Metallica a choisi tels ou tels covers, il est vraiment complet coté texte et coté histoire de METALLICA.

Mercredi 7 Juillet 1999 :

METALLICA revient à Bercy ...

Retour de Rock Metal à Paris, depuis Octobre 98, il a rejoint la douceur de la côte Ouest de l'Atlantique...

19 H 30, Monster Magnet puis Ministry assurent la première partie. Le POPB est prêt...

21 heures Extacy of God se fait entendre (remember Live shit ?) et Bercy se réveille et hurle !

Son sera de qualité pendant tout le concert, lights sublimes de couleurs et d'intensité,

Le concert dure près de 2H30 avec 3 rappels ! Mais il ne me fera pas oubliè 96 !

Set List

Exctasy of Gold

Breadfan

Master of Puppets

Wherever I may roam

Solo de basse

The thing that should not be

Fuel

Memory remains

Bleeding me

Seek and destroy

Intro de Welcome home

For whom the bell tolls

King Nothing

Whiskey in the jar

One

Premier rappel

Intro de Sabbra Cadabra

Fight fire with fire

Nothing else matters

Sad but true

Creeping death

Deuxième rappel

Die die die my darling

Enter sandman

Troisième rappel

Battery

MetallicA acheve sa tournée "The garage remains the same '99" par le festival Américain Woodstock, le 24 Juillet 1999 à New York dans l'état de Rome. Ce concert réuni près de 200 000 personnes et, comme à son habitude, le groupe a montré toutes ses qualités sur scène.

L'album qui devait originellement s'appeller "Symphonica" s'intitulera finalement "S&M" (Symphonica & MetallicA). Il sort en Europe (en double CD et vidéo) le lundi 22 Novembre 1999.

Il est édité en 2 versions : l'une "Explicit" (chansons originales qui comportent les "fuck", "Shit" ou autres "mother fuckers...") et l'autre "Clean" où l'on retrouve les chansons plus softs sur les interventions de James ! ! !.

 

So long et à bientôt les blacks boys

 

free music