GENE VINCENT

Gene Vincent est né le 11 février 1935 en Virginie, à Norfolk, un grande base navale de la cote est américaine.

Son véritable nom est Vincent Eugène Craddock. Comme la plupart des jeunes de sa génération qui feront carrière dans le rock n' roll, Gene fait son apprentissage dans la communauté pauvre du Sud Profond, grandissant dans un mélange musical de country musique blanche et de rythm and blues noir. Lorsqu'il montre son premier réel intérêt pour la musique, sa famille vit alors à Munden Point en Virginie près de la frontière de la Caroline du Nord et tien la gérance d'une épicerie. Il aura sa première guitare à l'age de 12 ans et apprendra rapidement à en jouer. Pour la petite histoire, il rendait visite à un ami en West Virginia dont la sœur apprenait à jouer de la guitare. Cet ami donna la guitare à Gene et lui dit de la garder ; un geste qui surprit Gene ; ne sachant pas si le cadeau était une signe du destin, ou seulement un ami ne supportant plus les séances d'apprentissage de guitare de sa sœur. Le jeune Vincent, devenu adolescent joue chaque jour devant le porche de sa maison, des airs de blues, de gospel ou de country et souvent les passants s'arrêtent pour l'écouter. Influencé également par les chants religieux, il cultive un style vocal très original qui le fera surnommer par ses camarades " The Screamin' Kid ". Puis, son père (Ezekiah Jackson Craddock) et sa mère (Marie Louise) abandonnent le magasin et retournent à Norfolk.

A 15 ans, Gene quitte l'école et triche sur son age pour pouvoir s'engager dans l'armée.

En février1952, il intègre l'Us Navy et se retrouve en Corée, mais ne sera jamais impliqué dans aucun combat militaire.

E 1955, Gene est toujours dans la Navy et pendant un week-end de Juillet, alors qu'il roule sur sa nouvelle moto Triumph, une jeune femme qui conduit une Chrysler brûle un feu rouge et heurte Gene, l'envoyant à l'hôpital naval. Il sera sévèrement blessé à la jambe gauche. Les docteurs considèrent alors que la seule issue possible est l'amputation mais Gene supplie sa mère de ne pas permettre cette opération. Il devra porter jusqu'à la fin de sa vie une armature en métal. Son service dans la Navy est donc terminé et Gene passera le restant de l'année en séjours répétés à l'hôpital. La Navy aura perdu un marin, mais le monde aura gagné …. UNE LEGENDE DU ROCK N' ROLL.

En Septembre, Gene va mieux et il peut assister au Hank Snow's All star Jamboree à Norfolk organisé par la station de radio country locale WCMS qui se déclare être "The Hottest Station In Town". De grandes stars de la country participent à ce show tel que Cowboy Copas, The Louvin Brothers et Jimmy Rogers mais aussi un jeune gars né à Tupelo, Mississippi et nommé Elvis Presley. Gene sera très impressionné par la prestation de ce dernier.

Au début de l'année 1956, sa jambe est toujours dans le plâtre et Gene commence à traîner dans le studio de la station de radio WCMS et chante même occasionnellement avec les musiciens employés par la radio nommés The Virginians. C'est ainsi qu'il apparaîtra dans le programme " WCMS's Country Showtime " et chantera une chanson appelée " Be Bop A Lula ".

Il existe plusieurs versions quand à l'histoire de la création de Be Bop A Lula. La chanson était paraît-il basée sur une héroïne de bande dessinée qui s'appelait Little LuLu et Gene a déclaré qu'il l'avait co-écrit avec un patient de l'hôpital avec qui il s'était lié d'amitié nommé Donald Graves. C'est alors qu'un disc-jockey local nommé Sheriff " Tex " Davis, remarque le potentiel de Gene dans la façon particulière qu'il à de chanter et décide de racheter sa part des droits de la chanson à Graves pour la modique somme de 25$.

Selon une autre version, ce serait Gene et Sheriff Tex qui auraient écrit la chanson ensemble en écoutant un après midi sur un 78 tours la chanson " You Can Bring Pearl with the Turn-Up Nose, But Don't Bring Lulu ".

Selon la troisième version, ce serait Graves qui aurait écrit la chanson et l'aurait vendu à Gene pour 50 $.

Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé exactement. Mais ce qui est sur c'est que Sheriff " Tex " Davis devient le manager de Gene et qu'il co-écrira par la suite plusieurs chansons avec lui.

C'est à cette époque que Gene fonde son propre groupe composé de " Gallopping " Cliff Gallup à la lead guitar, " Wee " Willie Williams à la guitare rythmique, " Jumpin " Jack Neal à la basse et à la batterie un gamin de 15 ans prénommé Dickie " Be-Bop " Harrel. Gallup qui est alors âgé de 26 ans, est l'aîné du groupe et bien que ses influences soient plus orientées vers la country music traditionnelle et le jazz, il crée son propre style et contribue en grande partie au succès des premiers enregistrements de Gene. Les plans de guitare de Gallup ont d'ailleurs influencé depuis, des centaines de guitaristes de rock n' roll.

Sheriff Tex rencontre le producteur de Capitol, Ken Nelson à une convention de DJ à Nashville et prend conscience du désir de la firme de trouver un rival à Elvis Presley qui a maintenant quitté Sun Records pour rejoindre RCA. Tex enregistre donc Gene et son groupe dans les studios de WCMS le 9 avril alors qu'il chantent " Be-Bop-A-Lula ", " Race With The Devil " et la ballade country " I Sure Miss You ".

Après avoir envoyé des démos de ces chansons à Ken Nelson, trois semaines se passent avant que Nelson contacte Tex Davis (Capitol était à cette époque inondée de cassettes démo de rock n' roll) et lui demande d'amener Gene Vincent et son groupe à Nashville le 4 mai pour une session d'enregistrement à l'Owen Bradley Studio.

Convoqué à Nashville, Gene rassemble son groupe mais ils se retrouvent bloqué à l'aéroport de Norfolk à cause du brouillard. Ils sont tellement inquiets quand à l'idée de rater leur séance d'enregistrement qu'ils préfèrent chanter quelques morceaux pour tuer le temps. Ils sortent donc leurs instruments et font rock n' roller l'aéroport pendant quelques minutes. Le brouillard se lève et quand le premier avion en direction de l'Ouest est enfin disponible, cinq passagers cèdent leur place aux garçons afin qu'il puisse atteindre Nashville à temps pour l'enregistrement de la session.

La session est dirigée par Owen Bradley. Celui-ci avait précédemment enregistré Buddy Holly et Johnny Carroll.

Le 4 mai, Gene et son groupe son renommés les Blue Caps, et font leur première session aux Studios Bradley. Ken Nelson, doutant des possibilités du groupe, convoque des professionnels de studio tels que Grady Martin, Hank Garland, Buddy Harman et Bob Moor, mais dès que Cliff Gallup démarre son intro de " Race With The Devil ". Les musiciens engagés se rendent compte qu'il n'y a aucune amélioration à apporter. C'est déjà parfait.

Gene et les Blue Caps retravaillent les trois morceaux qui avaient été envoyés comme démo à Nelson et ajoutent une chanson de Jack Rhodes qui a déjà été enregistrée par Jimmy Johnson sur le label Starday et qui s'intitule " Woman Love ". Cette chanson est prévue pour être la face A d'un single avec en face B, Be-Bop-A-Lula. C'est le premier 45 tours de Gene qui sort le 2 juin. A la fin du mois, grâce notamment à Be-Bop-A-Lula diffusée en masse par les DJ's, le disque atteint les 200.000 copies vendues.

Gene Vincent et ses Blue Caps sont enfin des stars du rock n' roll.

Avec le single " Be-Bop-A-Lula " qui se vend comme des petits pains, Ken Nelson demande à Gene de revenir enregistrer en studio afin d'avoir assez de chansons pour faire un album et éventuellement un autre 45 tours qui pourra faire le même carton que le précédent. Il obtiendra tout ce qu'il espérait. Durant la session de 4 jours qui dura du 24 au 27 juin, Gene enregistra seize titres dont " Bluejean Bop " qui devint non seulement le titre de son premier album, mais aussi la face A de son troisième single et son deuxième disque d'or après " Be-Bop-A-Lula ".

Gene et les Blue Caps contribuèrent aux morceaux les plus sauvages de la session. " Who Slapped John ? " et " Jumps, Giggles And Shouts " donne un aperçu du style de composition du groupe. Ces morceaux furent inclus dans l'album. L'enregistrement en studio, comme la plupart des enregistrements des groupes de l'époque était proche des conditions du live. Ken Nelson apporta aussi quelques nouvelles chansons pour la session, dont " Crazy Legs " créé sur mesure pour le groupe par Jerry Reed et qui sortit plus tard sur un simple. Il apporta également deux morceaux de Bobbie Carroll " I Flipped " et " Well I Knocked Bim Bam " qui ne sortirent malheureusement que des années plus tard. La chanson " Gonna Back Up Baby " était l'un des morceaux préférés de Gene. Elle fut créée par de Texan Danny Wolfe et fût enregistrée en trois prises.

Pendant l'été, le second single de Gene " Race With The Devil " ne fait pas un carton, mais ce manque de succès n'entachera en rien la carrière de Gene car l'engouement pour " Be-Bop-A-Lula " est toujours présent. L'échec de ce deuxième single vient en partie du fait que Capitol avait jugé que les paroles de cette chanson et la référence au " devil " effraieraient les DJ's et l'amérique puritaine.

Vers la fin de l'été, les tournées incessantes, lassent Willie Williams et Cliff Gallup qui décident de quitter les Blue Caps.

Gene fait à cette époque une courte apparition dans le célèbre film de rock n' roll " La Blonde et Moi ". Il y chante " Be Bop A Lula " et c'est le jeune Russell Wilaford qui prend la place de Gallup, alors que Paul Peek est à la guitare rythmique. Bien que Wilaford fera partie de quelques publicité faites par Capitol pour le groupe, son parcours avec les Blue Caps sera de courte durée et il ne jouera dans aucune session d'enregistrement du groupe.

En octobre, " Be-Bop-A-Lula " sort finalement des charts après vingt semaines. Il est donc temps de retourner travailler en studio. L'album " Bluejean Bop " s'étant bien vendu, Ken Nelson veut recréer le même succès. Il demande donc à Cliff Gallup de revenir enregistrer pour les sessions studio à Nashville. Cette fois, il y aura plus de morceaux de composition et les Blue Caps seront plus sauvages que jamais.

Ce seront ensuite les tournées galères.

1958

Je découvre Gene Vincent ...

Premières écoutes sur RTL de langue anglaise, puis les premiers 45 tours ramenés d'Orléans (la base américaine ) par un copain.

En 1960 sa popularité décline aux USA, mais reste énorme en Europe ; Il fera d'ailleurs sensation lors de sa prestation à Paris, à l'Olympia puis effectue de fréquentes tournées triomphales à travers l'Europe et fait la promotion de son nouveau single anglais " Wild Cat ". Lors de la tournée " Anglo-American Beat Show " Gene est rejoint par Eddie . Malheureusement, le soir du 17 avril, alors que Gene, Eddie, et Sharon Sheeley la petite amie d'Eddie prennent un taxi pour se rendre à Londres, le taxi percute un poteau en ciment. Eddie mourra deux jours plus tard à l'hôpital. Cet accident aggravera sévèrement la blessure que Gene avait à la jambe.

En 1961, Gene passe le plupart de son temps en Grande-Bretagne où il fait des tournées et apparaît dans le film : " Its Trad, Dad ".

En 1962, il entame une tournée avec Brenda Lee (The "King and Queen of Rock" tour).

En 1963, le contrat de Gene avec Capitol expire et n'est pas renouvelé. Gene signe alors avec Columbia/EMI avec qui il fera un album et quatre singles.

En 1965, la carrière et la santé de Gene sont au plus bas. Il retourne en Californie et décide d'arrêter la scène. Mais, le manque d'argent l'oblige à revenir.

En 1967, il enchaîne à nouveau les tournées à travers l'Europe, mais ce style de vie lui ruine la santé peu à peu.

En 1971, Ron Weiser de Rolling Rock Records prend contact avec Gene et lui fait enregistrer la partie vocale de quatre chansons sur un magnétophone. La musique sera ajouté plus tard et ces chansons feront l'objet d'un album mémorial qui sortira en 1980.

Peu après cet enregistrement, la santé de Gene est critique et il décide de rentrer en Californie. Il décède peu de temps après à NewHall en Californie le 12 octobre 1971 d'une hémorragie interne.

 

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